Tout n'est pas clair, tout n'est pas net

Tuesday, December 12, 2006

Desembrouilles.com?

Encore un signe de changement chez Carrefour vis-à-vis du e-commerce : Exit le groupe Business Interactif pour positionner et accompagner ce nouveau site pour sa refonte.
(Carrefour Multimedia avait en effet été lancé réalisé par F.R.A. du même groupe pour les parties front, middle et back-office après les expériences Ooshop, Verywine et Carrefourbeauté)

La stratégie de communication pour le pré lancement de ­Boostore a été confiée à Euro RSCG 4D (Groupe Euro RSCG).
Cette agence s'occupait avant cela des dispositifs hors média de Carrefour France.

Elle a pris la forme d'un site teasing viral, baptisé pasdembrouille.com, qui proposait je cite « des plans 100 % tombé du camion » avec des services du même niveau...
Une démarche tournée vers humour proche de la publicité comparative dénigrant la concurrence existante en caricaturant à l'extrême les pire sites de vente en ligne.

Ce teasing discret a été fermé alors que Boostore n’était pas encore ouvert. Discrétion encore pour la campagne sur les support 4x3 dans le métro durant une semaine.
En conclusion, pas vraiment réussi et rien de révolutionnaire comme teaser, On sent le « homemade » d'EuroRSCG dans les vidéos.
Le petit budget alloué n'est passé ni dans le site, ni dans les vidéos puisqu’on reconnaît les marches et le hall des locaux d'EuroRSCG à Suresnes.

Mais pour l'internaute ou le potentiel client non averti: comment savoir que Carrefour était derrière ce Buzz? Objectif? Eveiller la curiosité?

Il aurait fallu creusé plus loin pour retrouver un montage financier avec une société propriétaire du site ayant pour activité l'administration d'entreprises, nommée COVIAM 10 détenue par une société d'exploitation d'exploitation de voyages Amidis & Cie.
EuroRSCG n'est que simple hébergeur et il existe d'autres COVIAM 9,8... toutes détenues par Amidis & Cie : une société annexe de l'enseigne Champion du Groupe Carrefour donc. (Ouf...)

De mon avis, le teasing viral peut avoir son effet, encore faut il être un leader sur le marché pour utiliser ce second degré et assurer (la campagne du FAI Free est un parfait exemple) : quand on voit l'interlude entre ce site et le lancement de Boostore ce ne peut être qu'un ratage complet.

Je comprend maintenant la chargée de communication du Groupe Carrefour qui a expliqué que l'utilisation d'Internet comme moyen de promotion n'était pas encore leur priorité.
Ils ne savent en effet pas en calculer les retours et préféraient ainsi utiliser les medias traditionnels...

Quand WCube ne cite pas Boostore dans ses références...

Le frontal Web de Boostore a été conçu par l'agence Wcube, le site devait réunir des qualités ergonomiques en prenant le meilleur des sites les plus aboutis du secteur.
Objectif annoncé : proposer aux internautes une expérience d'achat réussie.
Mise en oeuvre annoncée par Wcube : presque une année!

Le site devra mettre en avant les failles de ses concurrents pour aller chercher les déçus et les réticents...

1. La Relation Client avec "Un service client qui s'engage"

2. Le SAV avec "217 SAV Partout en France"

3. Le contact humain avec "Livraison et Installation à domicile"

Le nouveau DG en 2005 des Hypermarchés France de Carrefour, Guy Yraeta rajoutait le critère "Prix" en positionnant Boostore
«Sur internet, il existe des sites avec du choix et le service mais qui n'ont pas les prix et de l'autre côté des sites qui ont les prix mais qui n'ont pas la largeur de l'offre et le service »

Toutes les enseignes de e-commerce High Tech sont en effet aujourd’hui confrontées à ce contexte de très forte concurrence et ainsi pour la partie financière de pression sur les marges : le prix est pour beaucoup un critère déterminant dans le passage à l'acte de l’achat mais bien que se jugeant Discount, force est de constater que les prix proposés Boostore ne sont pas les plus bas.
Il aurait fallu pourquoi proposer le remboursement de la différence et bien la mettre en avant dans ce travail de l'infographie...

L'avenir montrera que le démarrage de Boostore au 19 Juin a été poussif voir remplis "d'embrouilles".

Pour finir avec l'agence Wcube, elle n'a pour le moment pas souhaitée intégrer ce gros projet dans ses réalisations de références.

Quand Sopra assure le Back Office...

La société de services en informatique (SSII) Sopra Group a été chargée de développer le site à partir des solutions Progitech

Résultat le jour du lancement un site truffé d'erreurs et "buggé" à souhait dont il aurait fallu de trop nombreux billets pour en faire le compte.
Le chef de projet de cette SSII a du gérer une énorme base d'anomalies en lançant le site dans un état non finalisé qu'on pourrait qualifié de pré production!

Des soucis déjà pointés du doigt sur la blogosphère auxquels s'ajoutent des problèmes d'ergonomie et une navigation incompréhensible.
Des fonctionnalités comme la recherche ou la comparaison de produits ne marchaient pas avec des erreurs de chargement, les messages d'application du serveur Web indisponible, des produits mal référencés, des rubriques inaccessibles, des produits non disponibles, des bannières désactivées, des pages de présentations produits non hiérarchisées...

La visite guidée était indisponible et le parcours client très lourd avec beaucoup trop de textes...

L'objectif du lancement avec une expérience d'achat réussie a bien échoué et la montée en charge n'a pas tenue.


Carrefour a ainsi préféré dépenser une énorme somme chiffrée en millions d'euros afin de recréer un site en état de fonctionnement et aussi investir dans une nouvelle marque pendant que la concurrence continuait son chemin...

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