Tout n'est pas clair, tout n'est pas net

Tuesday, December 12, 2006



Carrefour complète sa présence en ligne avec Boostore...

Un "nouveau" cybervendeur s'est ouvert en ce mois de Juin 2006 sur la toile "Française".

Française? Car les ambitions du Groupe seraient d'exporter ce modèle à l'échelle européenne.
Nouveau? Pas vraiment, ce "nouveau" site remplace en fait Carrefour multimédia.

Un semestre est déjà passé depuis le mois dernier, un billet avec ce temps de recul nécessaire fait donc aujourd'hui son apparition.

Carrefour multimédia à son lancement il y a plusieurs années :
"Une sélection de produits adaptés à vos besoins : des plus accessibles au plus techniques, des promotions, des nouveautés... Des conseils pour vous guider dans votre choix : guides d'achat, guides d'installation, tests produits, fiches produits détaillées, un cybervendeur pour vous aider à choisir l'ordinateur qui vous correspond le mieux et toute une panoplie de services : SAV, call center, hot line, installation à domicile, formation... Toute la fiabilité Carrefour à votre service et dans le respect des délais annoncés."
Le programme : de la high tech, des produits culturels, des loisirs et des services clients adossés au groupe Carrefour.

Boostore à son lancement : Exactement le même programme sur des produits non alimentaires avec un push sur l'aspect discount et la qualité de son service client.
On rajoute quelques produits comme le téléchargement de musique, les fleurs, les vacances ou le fuel mais ces derniers ne sont pas de son fait direct.

En gros avec Boostore c'est "Enfin un cyberdiscounter serieux et un Service Client de qualité*"!
* Cf campagne promotionnelle

On ne change pas une équipe qui... n'a pas réussi à convaincre et qui cherche à réduire son retard dans un secteur déjà très concurentiel.
C'est avec un certain retard sur ses concurrents directs qui ont préféré la croissance externe (Casino avec Cdiscount ou Auchan avec Grosbill) que Carrefour se devait de réagir afin d'exploiter au mieux le potentiel évolutif des 4 milliards d'euros de CA réalisé en 2005 sur ce marché de la vente online non alimentaire.
Un acteur du marché comme le Groupe Carrefour, ne pouvait se contenter de faire simple figuration.

Mais pourquoi rajouter en plus autant de briques dans une "entreprise" qui avait déjà mis le doigt sur ses points faibles?
Quelle stratégie de marketing pour (re)donner confiance aux potentiels clients?

L'argument pour nous convaincre : Carrefour comme garantie d'une "marque" de confiance.
Mon analyse va jusqu'à dire "Garant".
En effet, Boostore s'appuiera sur l'image du groupe et je cite "l'expertise de Carrefour" pour une innovation sur le marché du net.
Des chiffres assez fringuants seront déversés mais jamais les budgets utilisés ou alloués pour l'actuelle campagne marketing.

Pourquoi? Car historiquement Carrefour et la bulle internet : un échec.
De VeryWine à CarrefourBeauté, en passant par CarrefourJardins ou CarrefourDirect (indépendant de Ooshop) à ChampionDirect : tous ont fermés.

Cette année restaient :
- Ooshop qui a l'origine est un lancement de Promodès en 1999 (Le chef de projet puis Ooshop sert aujourd'hui de tête de pont e-commerce du groupe de grande distribution.

- Carrefour multimedia dont le bilan mitigé entrainera une refonte pour se donner un second souffle.

C'est donc ce second souffle qui m'intéressera : Je reviendrai sur ses choix techniques et sa stratégie de lancement, des premiers jours de mise en ligne à aujourd'hui avec les premiers retours client et pourquoi pas un premier bilan si la direction en fait echo.

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